Détails des accords qui seront signés entre la Tunisie et la France
Durant le haut conseil de coopération tuniso-français qui aura lieu demain, jeudi 3 juin 2021, plusieurs accords de crédits seront signés.
Deux accords de crédit seront signés pour le financement d’un projet de l’Office de la marine marchande et des ports et l’autre pour la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux. Un accord de crédit sera signé pour soutenir le programme de lutte contre les catastrophes naturelles.
Le montant du crédit qui sera accordé à l’OMMP s’élève à 41 millions d’euros. Il sera consacré à l’acquisition de six remorqueurs pour les ports de La Goulette, Bizerte, Sousse, Sfax, Gabès et Zarzis.
Le crédit accordé à la SONEDE est destiné à l’amélioration de l’efficacité industrielle et environnementale et à la station de désalinisation de l’eau de mer à Djerba.
L’accord de crédit destiné à l’amélioration de la lutte contre les catastrophes naturelles est de 40 millions d’euros.
Le Premier ministre français Jean Castex, est arrivé, ce mercredi, à Tunis pour une visite officielle de deux jours, à l'occasion du 3ème Haut Conseil de Coopération tuniso-français. Une importante délégation ministérielle l'accompagne dans cette visite.
Le programme comprend une audience avec le président de la République, un entretien avec le Chef du gouvernement, la session plénière du Haut conseil de coopération ainsi que des visites au siège de l'UTICA, au chantier du réseau ferroviaire rapide de Tunis et au musée du Bardo pour un hommage aux victimes de l'attentat terroriste de 2015.